Image article Le 17.45 - Le premier restaurant 100% spécialiste des planches de fromage et de charcuterie
Le 19 juin 2020

Marine et Camille de l'équipe Citicks sont allées à la rencontre d'Alexandre Ducourtieux, le directeur du 17.45. Nous avons réalisé une interview questions/réponses sur le concept de leur restaurant.  

Qu’est ce que le 17.45 ?


Le 17.45 c’est l’histoire de trois bon-vivants amateurs de bonne ripaille et de bon vin ? ! C’est aussi le premier restaurant de planches à composer (fromage et charcuterie) créé en premier à Paris et ensuite à Dijon. 

Le principe est simple : on amène un petit livret au client qui explique la provenance des produits, le prix de chaque portion, ce que c’est etc. Le client coche les produits qu’il souhaite manger (environ 2/3 portions par personne), on met des portions généreuses c’est ça qu’on aime chez 17.45 avec les verres de vin. Ensuite, on récupère le carnet et nous lui préparons sa planche sur mesure.

Nous ouvrons de 17.45 à 1h00 du matin, tous les jours sauf le dimanche où nous proposons un brunch (sauf pendant la période covid et post confinement). Don’t worry, il sera bientôt de retour! 


Et pourquoi "le 17.45" ?

Pourquoi? Car c’est l'heure de l'apéro mais c'est aussi un clin d'oeil à notre premier restaurant ouvert au 45 rue des dames dans le 17ème arrondissement de Paris.


D’où proviennent les produits de votre carte?

Nous choisissons nos produits nous-même. Ils viennent principalement de la Gironde, voir même de Bordeaux (ex: la burrata du quartier des Capucins, le pain à la Maison Boileau aux Chartrons…). 

Pour ce qui est du brunch du dimanche (sauf pendant la période covid et post confinement) on le propose comme un petit déjeuner français sur mesure. C’est de la folie! Notre boulanger, Nicolas Boileau et son équipe nous produisent des brioches et nous accompagnons leurs produits avec de la confiture venue de Marmande. Un oeuf mouillette avec du pain grillé, du beurre baratte, du jambon blanc, un morceau de comté, du fromage blanc venant d’une entreprise bordelaise que nous avons testé, et un muesli vegan qui vient d’Agen (local aussi). Quasiment tout vient de la Gironde! 


Quelle est votre histoire ?

Ma petite soeur Elise et moi venons du Bassin d’Arcachon. Je suis parti tout seul à Paris quelques années et une fois revenu sur Bordeaux j’ai eu envie de monter mon affaire et d'être mon propre patron. J’ai donc ouvert la franchise avec Elise et mon oncle : c’est une histoire de famille. Nous sommes complémentaires. Elise à la cuisine et pâtisserie, Pascal pour la partie administrative et moi pour le développement commercial, l’organisation d’events de l’équipe. De base, j’étais juriste et je travaillais dans le droit des affaires et ma soeur était pâtissière, donc chacun a un peu changer de voie. Au final, c’est ce qui nous plait! 

Qu’est-ce qui vous motive à venir travailler le matin?


Je m’éclate! Je suis passé d’un boulot de bureau, à travailler pour ma passion et mon métier. Ma passion c’est manger, boire, découvrir des producteurs, passer des journées à visiter des châteaux, dans des fermes, visiter et rencontrer des personnes aussi passionnées par leur métier..  Tous les jours c’est différent, c’est surtout notre boite et on fait ce qu’on veut ! Tout le monde se connaît, chacun a sa zone de travail et une organisation agréable. On se marre et c’est ça le plus important ! 


Avez-vous une anecdote drôle ou un event à nous raconter ?

Alors oui surtout les soirées d’entreprise. Nous avons reçu une entreprise “ qui fait des salades” qui est venue un soir de la semaine. L’équipe avait commandé une fondue, ils voulaient manger quelque chose de gras. Ils ont simplement voulu se faire plaisir le temps d’une soirée et sont partis sur la fondue à volonté. La soirée s’est très bien passée, ils ont commencé à mettre de la musique du type Patrick Sébastien et ça a bien fait rire tout le monde! A la fin, ils ont fait un long Paquito dans tout le restaurant. On s’est bien marré!
Nous avions organisé aussi une soirée de fermeture ‘avant le covid”. On a fait la fête avec nos clients. On leur a donné tous nos desserts pour ne pas faire de gaspillage et bien sûr faire plaisir à nos clients!


Quel type de fromage, quelle charcuterie et quel vin conseillez-vous?

En charcuterie, je proposerais le filet mignon de porc fumé, très tendre comme un chamallow, une viande qui fond dans la bouche; le saucisson à la truffe pour les fans de tout ce qui est fumé, vous allez êtres conquis.
Pour le fromage, le petit manois. C’est un fromage affiné avec du vin de noix qui vient de Bretagne et enfin le gouda à la truffe et le brie truffé. 

Pour terminer avec le vin, je dirais la Berthète Côte du Rhône choisi par une spécialiste; le château Brondel de Bordeaux que nous avons découvert sur Instagram qui est une entreprise familiale. C’est un vin facile à boire et très abordable.
En ce moment, c’est la saison du rosé et au menu nous avons un vin de Corse.

Pourquoi les Citickseurs devraient venir dans votre établissement ?

De 1 c’est très très bon. Nos clients passent d’agréables moments avec de la bonne nourriture locale! Surtout ici, tu trouves une sélection de produits que tu ne trouves pas ailleurs qu’en épicerie fine. Tu as le choix de ce que tu mange. Notre but est d’accueillir nos clients dans ambiance convivial et familiale. “Tu sors d’ici t’as passé un super moment!” - De 2 c’est l’esprit comme à la maison, on travaille en famille.” Ici, tu ne sais pas comment une soirée peut finir” - De 3, si tu aimes les soirées improvisées, tu ne seras pas déçue en venant ici! et enfin de 4 c’est abordable :tu manges et bois pour 20/25€ environ.


Nous tenions à remercier le 17.45  pour nous avoir accueilli dans ses locaux et d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous avons été conquis par le concept! Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une équipe aussi passionnée par leur métier et de faire découvrir aux Citickseurs et Citickseuses une nouvelle adresse bordelaise!

Rendez-vous  en septembre prochain pour utiliser les offres “J’y vais :1 verre acheté = 1 verre offert (bière ou vin) ”” et “J'y retourne: une portions de charcuterie ou Fromage offerte sur présentation du pass Citicks”!


Vous souhaitez acheter votre pass 20/21? C’est par ici !